Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le choix des capteurs et l'estimation des états pour la commande individuelle du calage des pales

Ehlers, Julian (2009). Le choix des capteurs et l'estimation des états pour la commande individuelle du calage des pales. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 135 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Le contrôle des vibrations devient de plus en plus important dans les éoliennes modernes. Ce travail démontre les méthodes de choisir les capteurs et d'estimer les états dans le contrôle des vibrations dans les structures des éoliennes et explore aussi quelques alternatives dans la commande individuelle du calage des pales. Une analyse du problème de l'estimation des états conclut qu'il n'y a pas besoin de mettre les capteurs à l'extérieur de la nacelle: les états dont la commande a besoin, tels que les déflexions de la structure et les variations des vitesses du vent dans le plan du rotor, sont bien estimés à partir des mesures de force, de couple et d'accélération dans la nacelle et son enroulement d'embardée. Quant aux algorithmes d'estimation, le filtre de Kalman à réponse impulsionnelle infinie sert bien dans les applications de commande, mais une diminution de la réponse impulsionnelle du filtre peut augmenter la précision de l'estimateur aux fréquences plus élevées. Les simulations du NREL Offshore Baseline Turbine (5MW) indiquent que la commande individuelle du calage des pales peut permettre des réductions d'environ 24% dans les couples aux racines des pales dans certaines conditions, mais que la dynamique des actionneurs de calage et les suppositions dans la modélisation peuvent limiter la performance de la commande dans d'autres conditions. La stratégie de contrôle qui s'avère la plus performante dans ce travail est une régulation de l'angle d'attaque estimé.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Diop, Amadou Doudou et Bindner, Henrik
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en ingénierie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Eolien Eolienne Controle Vibration Calage Pale Capteur Choix Selection Estimation Etat Commande
Départements et unités départementales: Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 19:06
Dernière modification: 09 janv. 2014 21:21
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/185

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt