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L'apport du point de vue de praticiens sur la question du lien entre la didactique du français langue maternelle et celle du français langue seconde

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Morin, Josy (2005). L'apport du point de vue de praticiens sur la question du lien entre la didactique du français langue maternelle et celle du français langue seconde. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 109 p.

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Résumé

Améliorer les pratiques enseignantes est un sujet qui soulève bien des questions depuis
toujours. Désormais par le biais des didactiques des disciplines (Jonnaert et Provencher,
2001), nombreuses sont les problématiques dont l'étude permet l'avancement des
connaissances. En tant que domaine d'enseignement, la didactique du français, autant sous
forme de langue maternelle que sous forme de langue seconde, mérite également une attention
particulière. Les travaux de plusieurs auteurs tels Roulet (1980), Marchand (1989), et
Chartrand et Paret (1995) s'attardent d'ailleurs justement sur la possibilité d'une relation plus
étroite entre ces deux domaines d'enseignement. Doit-on ainsi privilégier deux domaines
distincts, didactique du français langue maternelle (DFLM) et didactique du français langue
seconde (DFLS), ou parler davantage d' une didactique du français? Les nuances à apporter à
une telle question sont très nombreuses. Le présent mémoire s'attarde donc sur un aspect bien
précis de cette vaste question, à savoir le point de vue et les pratiques réelles d'enseignants
ayant une expérience pertinente dans les deux domaines d'enseignement qui nous intéressent.
Nous souhaitons voir ce qui se passe réellement dans une salle de classe; les notions
enseignées le sont-elles de façon complètement différente que l'on soit en FLM ou en FLS ?
Et qu'en pensent les enseignants et les enseignantes qui ont à transmettre la même notion à
des étudiants de FLM et de FLS. Les processus sont-ils les mêmes ? La participation de trois
enseignants à des entrevues semi-dirigées, à des rédactions de planification de leçons types
prodiguées à la fois en classe de FLM et de FLS, ainsi qu'à une table ronde, nous permet de
dresser un portrait comparatif des pratiques et des points de vue de ces trois enseignants
relativement à notre problématique, afin de tenter quelques éléments de réponses permettant
un éclairage nouveau sur la question. Ainsi, si les nombreuses données recueillies nous
permettent de conclure qu'il existe effectivement des points communs à la situation
d'enseignement de FLM et de FLS, nous devons également souligner qu'il existe plusieurs
différences non négligeables.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Côté, Pauline
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Didactique Enseignement Francais Langue Maternel Pratique Second
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 18:50
Dernière modification : 03 févr. 2011 18:51
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/182

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