Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'apport du point de vue de praticiens sur la question du lien entre la didactique du français langue maternelle et celle du français langue seconde

Morin, Josy (2005). L'apport du point de vue de praticiens sur la question du lien entre la didactique du français langue maternelle et celle du français langue seconde. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 109 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Améliorer les pratiques enseignantes est un sujet qui soulève bien des questions depuis toujours. Désormais par le biais des didactiques des disciplines (Jonnaert et Provencher, 2001), nombreuses sont les problématiques dont l'étude permet l'avancement des connaissances. En tant que domaine d'enseignement, la didactique du français, autant sous forme de langue maternelle que sous forme de langue seconde, mérite également une attention particulière. Les travaux de plusieurs auteurs tels Roulet (1980), Marchand (1989), et Chartrand et Paret (1995) s'attardent d'ailleurs justement sur la possibilité d'une relation plus étroite entre ces deux domaines d'enseignement. Doit-on ainsi privilégier deux domaines distincts, didactique du français langue maternelle (DFLM) et didactique du français langue seconde (DFLS), ou parler davantage d' une didactique du français? Les nuances à apporter à une telle question sont très nombreuses. Le présent mémoire s'attarde donc sur un aspect bien précis de cette vaste question, à savoir le point de vue et les pratiques réelles d'enseignants ayant une expérience pertinente dans les deux domaines d'enseignement qui nous intéressent. Nous souhaitons voir ce qui se passe réellement dans une salle de classe; les notions enseignées le sont-elles de façon complètement différente que l'on soit en FLM ou en FLS ? Et qu'en pensent les enseignants et les enseignantes qui ont à transmettre la même notion à des étudiants de FLM et de FLS. Les processus sont-ils les mêmes ? La participation de trois enseignants à des entrevues semi-dirigées, à des rédactions de planification de leçons types prodiguées à la fois en classe de FLM et de FLS, ainsi qu'à une table ronde, nous permet de dresser un portrait comparatif des pratiques et des points de vue de ces trois enseignants relativement à notre problématique, afin de tenter quelques éléments de réponses permettant un éclairage nouveau sur la question. Ainsi, si les nombreuses données recueillies nous permettent de conclure qu'il existe effectivement des points communs à la situation d'enseignement de FLM et de FLS, nous devons également souligner qu'il existe plusieurs différences non négligeables.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Pauline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Didactique Enseignement Francais Langue Maternel Pratique Second
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 18:50
Dernière modification: 03 févr. 2011 18:51
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/182

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt