Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La faisabilité sociale des projets éoliens

Daoust, Jean-François (2009). La faisabilité sociale des projets éoliens. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 166 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (24MB)

Résumé

Lors de la conception d 'un proj et éolien, les ges tionnaires de proj ets priorisent généralement l'analyse des aspects quantitatifs tels que la disponibilité de la ressource éolienne, les dro its d 'accès aux terrains, les coûts de raccordements au réseau électrique, les prévisio ns fi nancières, etc .. Cependant, la fa isabilité technique, fin ancière et environnementale d'un proj et éolien ne peut garantir son succès, car certains éléments qualitatifs demeurent su sceptibles de l'entraver. Afin d 'apporter des solutions concrètes à cette problématique, nous proposons dans le cadre de ce mémoire, d 'expérimenter la conduite d ' une étude de fa isabilité en accordant une attention pali iculi ère aux informations qualitatives de la dimension sociale. Afi n de fo urnir des balises à la co ndu ite de l'étude de faisabilité sociale, nous avons structuré notre démarche à partir d' éléments de la théorie de la participation et de l'analyse des parties prenantes. L' obj ecti f principal de la recherche es t de répondre aux questions que pose la prise de décision en présence d 'acteurs multiples dans un contexte de développement de proj et communauta ire; de Quoi (proj et) s'agit-il? Q.!!:i. so nt les acteurs concernés? Quand et Comment do ivent-ils être im pliqués? Les résultats de l'étude fa isabilité sociale indique le niveau d ' intérêt d ' une communauté par rapport à un scénario de développement éolien précis. La réalisation de cette étude exploratoire contribue à un appoli important dans le domaine éolien au Q uébec. L' implication des acteurs locaux dès le début du process us de conception du proj et a permis d ' offrir l'opportunité aux communautés de partager leur vision du développement éolien, de comp rendre le scénario qui leur a été proposé, d 'échanger sur l'avenir de leur communauté et sUliout, de prendre une décision éclairée et concertée pour le bien de leur collectivité. L'étude fa isabilité sociale est un outil de gestion novateur, à la fo is simple et pragmatique, il offre l'opportunité aux gestionnaires de prendre en charge la dimension sociale et de co ncevoir des proj ets d 'envergures dans une optique de développement durable.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 18:20
Dernière modification: 09 janv. 2014 21:16
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/161

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt