Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La création du Parc national de la Réunion dans la zone des Hauts de l'île de la Réunion : aspects environnementaux, économiques, sociaux et institutionnels

K/ourio, Agnès (2009). La création du Parc national de la Réunion dans la zone des Hauts de l'île de la Réunion : aspects environnementaux, économiques, sociaux et institutionnels. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 269 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (23MB) | Prévisualisation

Résumé

L'île de la Réunion, département d'Outre-mer français au milieu de l' océan Indien, connaît de nombreux problèmes socio-économiques mais aussi environnementaux qui demandent idéalement un développement durable du territoire. En effet, les Hauts, zone rurale de l'île, subissent une situation de mal développement comparée aux Bas , zone littorale urbaine très dynamique. Ce territoire des Hauts est aussi le berceau naturel et culturel de la Réunion, aujourd 'hui menacé par plusieurs facteurs. La création récente du Parc national de la Réunion « nouvelle génération » dans la région des Hauts constitue le dernier grand projet d'envergure mis en place à la Réunion pour régler ses problèmes socio-économiques et environnementaux. Plus précisément, suivant un objectif de développement durable, la structure entend développer les Hauts afin de réduire le déséquilibre existant avec les Bas, mais tout en mettant en valeur et en protégeant le patrimoine naturel et culturel rural créole. La création de cet outil vise ainsi à solutionner les problèmes présents dans les Hauts en conciliant développement et environnement. Toutefois, on peut se demander si l' implantation d' un parc, dans le contexte difficile de cette région, ne comporte pas quelques effets pervers . Le principal but de cette recherche est donc de vérifier si la mise en place du Parc national de la Réunion peut réellement participer à l' amélioration significative de la situation socio-économique et environnementale de la zone des Hauts, en répondant aux besoins qui lui sont propres. L' analyse de la manière dont les gestionnaires du parc font face aux premiers gros dossiers, ainsi que celle des indicateurs environnementaux, économiques, sociaux et institutionnels permettant de comprendre comment le parc remplit ses missions de protection et de développement, ont montré que le parc n'est pas très efficace. Le bilan des impacts du Parc national de la Réunion sur la région des Hauts est en effet très mitigé. Certes son implantation offre des avantages, d'un point de vue touristique notamment, mais aussi d' un point de vue environnemental en contribuant par exemple à l'augmentation des connaissances sur la biodiversité de la région. Toutefois, il existe des manquements importants au niveau des dimensions socioéconomiques. De plus, la prise de décision n' est pas toujours réalisée dans la concertation, générant d'importants conflits qui auraient sans doute pu être évités. Les avantages s'accompagnent ainsi très souvent de nombreux inconvénients pas toujours fondés, pour les habitants, les acteurs locaux, les organismes, etc. Dans ses caractéristiques actuelles, le Parc national de la Réunion ne pourra donc pas atteindre l'ensemble des objectifs qu'il s' était fixés et par là même, régler les problèmes auxquels les Hauts sont aujourd'hui confrontés.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Dugas, Clermont
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional.
Mots-clés: Creation Culture Parc National Ile Reunion Aspect Environnement Environnemental Economie Economique Social Socio-economique Durable Touristique Institutionnel Implantation Gestion Zone Rural Developpement Hauts Patrimoine
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 17:57
Dernière modification: 13 mars 2015 15:07
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/159

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt