Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La construction des représentations : le cas d'acteurs de l'économie sociale en aide domestique

Mbaïro Mbaïgangnon, Emmanuel (2008). La construction des représentations : le cas d'acteurs de l'économie sociale en aide domestique. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 461 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (25MB)

Résumé

Cette thèse expose la façon dont les acteurs de l'économie sociale en aide domestique évoluant au Bas-Saint-Laurent se représentent les effets sociaux et territoriaux de leurs actions. Il va s' en dire que les concepts d'économie sociale et de représentation ont occupé une place centrale dans notre réflexion. En effet, partant des résultats de notre analyse concernant l'appropriation du concept d' économie sociale par les acteurs et par leurs collaborateurs institutionnels, nous avons réalisé qu'une partie des difficultés qui sont liées à la qualification des impacts de leurs actions repose sur leurs représentations. Aussi, dans certaines hypothèses, cette situation a alimenté des tensions non pas seulement entre les logiques d' action employées par des acteurs différents, mais aussi entre les logiques des praticiens eux-mêmes. Sous cet angle, notre constat est que ces deux concepts entretiennent des liens. Aussi, en nous basant sur leur interdépendance tout en tenant compte de la nouveauté de notre thème de recherche, particulièrement en ce qui concerne le Bas-Saint-Laurent, notre objectif principal fut d' actualiser l' information concernant l' expérience des praticiens. Dans cet ordre d' idées, nous avons réalisé 43 entretiens semi-dirigés décortiqués en utilisant la méthode d'analyse du contenu. Ce fut de cette façon que nous avons réussi à augmenter notre apprentissage et amélioré notre compréhension des phénomènes d'intérêt. Nous pensons que l'on trouvera dans cette thèse quelques réponses aux questions concernant le contexte d'émergence des praticiens de l'économie sociale en aide domestique au Bas-Saint-Laurent et les impacts sociaux et territoriaux de leurs actions. Nous y avons également abordé d'autres questions telles que celles des tensions, leur nature et la façon de les surmonter. De plus, nous y formulons quelques suggestions visant à améliorer les relations de gouvernance que nous avons observées de même que les politiques dans le domaine de l'aide à domicile et de l'amélioration de l' image des praticiens. Enfin, soulignons que cette thèse a été rédigée en focalisant l' attention sur les deux parties interreliées qui la composent, notamment, les parties théorique et empirique. La première explique les éléments conceptuels qui ont motivé le déclenchement de notre étude autour du thème de représentation d' acteur, ou qui fondent le cadre théorique de notre recherche et la posture épistémologique que nous avons employée, ou enfin, qui explique notre approche méthodologique. La seconde reprend, sous une forme explicative, décrit les phénomènes d' intérêt à partir des données langagières collectées, reconstruit l'information qui a émergé du terrain en termes de résultats et ce, en lien avec les éléments conceptuels de la recherche, bref, tente de construire un schème explicatif permettant d'élaborer la théorie ancrée.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Dufour, Jules
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Saucier, Carol
Informations complémentaires: Thèse présentée à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de doctorat en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Economie Social Acteur Action Praticien Service Domicile Domestique Aide Representation Bas-saint-laurent
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 16:59
Dernière modification: 04 févr. 2011 16:59
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/158

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt