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Les orthopédagogues au préscolaire et au primaire : utilisation de stratégies pédagogiques et enjeux associés à la pédagogie par le jeu

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Pelletier, Mylène (2018). Les orthopédagogues au préscolaire et au primaire : utilisation de stratégies pédagogiques et enjeux associés à la pédagogie par le jeu. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 196 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le but de cette recherche est d'étudier différentes stratégies pédagogiques utilisées par les orthopédagogues au préscolaire et au primaire et plus spécifiquement la pédagogie par le jeu lors de leurs interventions en français, en mathématiques, en stratégies cognitives et en habiletés sociales. Les objectifs spécifiques sont: 1) étudier le niveau de connaissances des orthopédagogues par rapport à l'utilisation de la pédagogie par le jeu en fonction des quatre objectifs de travail en orthopédagogie (français, mathématiques, stratégies cognitives, habiletés sociales); 2) étudier le niveau d'aisance des orthopédagogues à utiliser la pédagogie par le jeu en fonction des quatre objectifs de travail en orthopédagogie; 3) étudier le niveau d'intérêt (importance) accordé par les orthopédagogues à la pédagogie par le jeu en fonction des quatre objectifs de travail en orthopédagogie; 4) étudier la fréquence d'utilisation hebdomadaire des différentes stratégies pédagogiques (incluant la pédagogie par le jeu) par les orthopédagogues en contexte de classe régulière ou en classe-ressource et de dénombrement flottant; 5) étudier la fréquence d'utilisation hebdomadaire des différentes stratégies pédagogiques (incluant la pédagogie par le jeu) par les orthopédagogues en fonction des quatre objectifs de travail en orthopédagogie; 6) étudier la fréquence d'utilisation hebdomadaire des différents types de jeux par les orthopédagogues en fonction des quatre objectifs de travail en orthopédagogie. Pour ce faire, un questionnaire composé de 27 questions a été entièrement élaboré, validé et soumis aux enseignants en orthopédagogie du préscolaire et du primaire en région Chaudière-Appalaches travaillant auprès d'élèves en difficulté recevant des services d'adaptation scolaire et sociale (n=64).
Les principaux résultats démontrent une fréquence d'utilisation appréciable de la pédagogie par le jeu par les orthopédagogues. De plus, le « jeu de cartes » ainsi que le « jeu de table / jeu de société » sont les types de jeux les plus exploités par les orthopédagogues. Le niveau de connaissance des orthopédagogues de la pédagogie par le jeu ressort comme étant jugé moyen pour l'ensemble des objectifs de travail en orthopédagogie (français, mathématiques, stratégies cognitives, habiletés sociales). Une distinction est par contre présente pour le niveau de connaissance en lien avec les habiletés sociales puisqu'il est jugé entre faible et moyen dans ce contexte. Aussi, une tendance à des écarts de perception est visible par rapport au niveau d'aisance que s'attribuent les orthopédagogues selon l'objectif de travail pour lequel ils emploient la pédagogie par le jeu. Finalement, les orthopédagogues accordent un niveau d'intérêt jugé globalement assez important tant en français, en mathématiques et en stratégies cognitives pour l'utilisation de la pédagogie par le jeu. Ce niveau passe cependant à un niveau jugé entre peu important et assez important pour les habiletés sociales. À la lumière de ces résultats, certaines pistes de réflexion et de recommandations sont adressées aux acteurs les plus influents impliqués et gravitant autour de la formation ou du travail de l'orthopédagogue. -- Mot(s) clé(s) en français : orthopédagogue, pédagogie par le jeu, niveau de connaissances, niveau d'aisance, niveau d'intérêt, stratégies pédagogiques, préscolaire et primaire, français, mathématiques, stratégies cognitives, habiletés sociales. -- ABSTRACT: The aim of this research is to study the different teaching practices of preschool and primary resource teachers and more specifically play pedagogy during their practices in French, mathematics, cognitive strategies and social skills. The specific objectives are : 1) to study the level of knowledge of resource teachers in relation to pedagogy through play for all four special education work objectives (French, mathematics, cognitive strategies, social skills); 2) to study the level of ease with which resource teachers can use pedagogy through play for all four special education work objectives; 3) to study the level of interest granted by resource teachers to the use of pedagogy through play in the course of their work for all work objectives for all four special education work objectives; 4) to study the frequency of weekly use of the various pedagogical strategies (including play pedagogy) by the resource teacher in regular class context or in resource class and floating counting; 5) study the frequency of weekly use of the various pedagogical strategies (including play pedagogy) by the resource teacher for all four special education work objectives; 6) to study the frequency of weekly use of different types of games by resource teacher for all four special education work objectives. To do so, a questionnaire (27 questions) was fully developed, validated and submitted to preschool and primary resource teachers in the Chaudière-Appalaches region working along students receiving special education services for their difficulties (n=64).
The main results show an appreciable frequency of use for pedagogy through play from resource teachers. In addition, « card games » as well as « table games / board games » are the most exploited types of games by resource teachers. The level of knowledge of resource teachers of pedagogy through play is considered to be moderate average for all four special education work objectives (French, mathematics, cognitive strategies and social skills). A distinction is on the other hand present for the level of knowledge related to social skills since it is judged to be between low and moderate in this context. Also, a tendency to discrepancy in perception can be seen in relation to the level of ease that resource teachers attribute to the objective of work for which they use pedagogy through play. Finally, resource teachers give a level of interest judged to be rather important overall in French, mathematics and cognitive strategies for the use of pedagogy through play. However, this level becomes at a level considered to be between of little importance and rather important for social skills. In the light of these findings, certain lines of thought for reflection and recommendations are addressed to the most influential actors involved and gravitating around the training or work of resource teachers. -- Mot(s) clé(s) en anglais : resource teachers, play pedagogy, level of knowledge, level of ease, level of interest, preschool and elementary school, French, mathematics, cognitive strategies, social skills.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gendron, Martin
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Orthopedagogue Pedagogie Jeu Eleve Apprentissage Difficulte Prescolaire Primaire Francais Mathematique
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 23 déc. 2019 18:38
Dernière modification : 23 déc. 2019 18:38
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1552

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