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Infrastructures de service [sic] vulnérables aux effets potentiels des changements climatiques dans les collectivités de Percé, Sept-Îles et des Îles-de-la-Madeleine : une perspective multidisciplinaire

Roberge, Daniel (2008). Infrastructures de service [sic] vulnérables aux effets potentiels des changements climatiques dans les collectivités de Percé, Sept-Îles et des Îles-de-la-Madeleine : une perspective multidisciplinaire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 131 p.

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Résumé

La recherche réalisée sur la vulnérabilité des infrastructures de service face aux effets des changements climatiques a notamment permis de mettre en évidence l'importance de ces infrastructures dans le développement territorial des trois sites à l'étude. Dans les trois régions étudiées (Percé, Sept-Ïles, Ïles-de-Ia-Madeleine), 594 infrastructures de service ont été répertoriées à l'intérieur d'une bande de 500 mètres face à la ligne de rivage. La valeur foncière de ces infrastructures de service est estimée à 310 millions de dollars. Bien que 68 % des infrastructures de service se situent à plus de 100 mètres de la ligne de rivage, les données démontrent que parmi les infrastructures répertoriées, les infrastructures de transport sont les plus vulnérables. Entre 30 et 43 % de celles-ci sont à moins de quinze mètres de la ligne de rivage. Certaines de ces infrastructures ont déjà subi les effets des changements climatiques. Ces infrastructures contribuent à l'essor économique régional, en soutenant notamment les secteurs industriel et touri stique, mais en maintenant également un lien vital entre les collectivités. La sécurité des citoyens et le développement territorial sont les principaux enjeux entourant les infrastructures de transport. Les enquêtes réalisées auprès des résidents et des acteurs publics de ces trois régions viennent confirmer ces résultats. Certains d'entre eux ont illustré cette situation par la destruction des routes au cours de l'été 2005 . « La région a alors été coupée du reste du monde, ce qui a provoqué un problème pour faire parvenir les biens essentiels. » Pour faire face aux effets des changements climatiques, les populations côtières des trois sites à l'étude rnisent davantage sur la protection de leur propriété plutôt que sur le retrait planifié et l'inaction. Les collectivités côtières doivent développer des stratégies d' action qui permettront de sécuriser les citoyens et de dirninuer la vulnérabilité de leurs infrastructures de service. Pour contribuer à dirninuer la vulnérabilité des infrastructures de service, ce mémoire fournit des données numériques et cartographiques devenant ainsi un outil pour le développement territorial pour les régions de Percé, Sept-Îles et les Îles-de-Ia-Madeleine.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Plante, Steve
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Bematchez, Pascal
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Changement Climatique Impact Degradation Erosion Environnement Strategie Amenagement Developpement Regional Territorial Vulnerabilite Communaute Resident Littoral Rive Rivage Berge Cotier Infrastructure Service Transport Sept-iles Perce Iles-de-la-madeleine Intervention Protection
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 21:13
Dernière modification: 07 févr. 2011 14:25
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/152

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