Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Influence du moment du sevrage sur la croissance et la survie des juvéniles de plie rouge (Pseudopleuronectes americanus)

Bélanger, Michel (2008). Influence du moment du sevrage sur la croissance et la survie des juvéniles de plie rouge (Pseudopleuronectes americanus). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 80 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La plie rouge, (Pleuronectes americanus Walbaum 1792) est une espèce prometteuse pour la diversification de l'aquaculture dans l'Est canadien. C'est une espèce indigène à nos régions qui s'adapte aux conditions locales et à la vie en captivité. En captivité, la reproduction et l'élevage larvaire de cette espèce sont maintenant bien maîtrisés. Cependant, l'élevage des juvéniles est plus problématique puisque des hausses importantes du pourcentage de mortalité surviennent au cours du mois suivant la déposition. Les proies vivantes tels que les rotifères, Brachionus plicatilis (Müller), et les artémies, Artemia fransciscana (Linné), sont requises pour l'alimentation des premiers stades de vie. Ce type d' alimentation représente des coûts et des efforts de production élevés. Une séquence d' alimentation mixte de proies vivantes et de moulée est déjà utilisée pour l'élevage de la plie rouge, mais une alimentation uniquement à base de moulée serait plus avantageuse. L' objectif de cette étude est de vérifier si la croIssance et la survie sont influencées par le moment du sevrage qui représente la transition entre une alimentation à base de proies vivantes et une alimentation basée exclusivement sur la moulée. Quatre moments de sevrage différents ont été testés, soit à la déposition, un mois, deux mois et trois mois après la déposition. Lors de cette étude, seuls les rotifères enrichis ont été utilisés comme proie vivante pour l'ensemble de l' élevage. Le moment du sevrage a eu une influence sur le pourcentage de survie et la croissance des juvéniles de plie rouge. Une alimentation mixte de rotifères enrichis et de moulée a été nécessaire à la survie des juvéniles jusqu'à deux mois après la déposition. À la fin de l' expérimentation, une croissance plus importante en masse a été observée chez les juvéniles en alimentation mixte par rapport aux juvéniles sevrés deux mois après la déposition. Seuls les juvéniles sevrés deux et trois mois après la déposition ont présenté des différences de composition en grandes classes de lipides, mais non dans la composition en acides gras essentiels. Pour l' ensemble des traitements, très peu de juvéniles ont présenté des problèmes de pigmentation et d' érosion des nageoires. L' utilisation de rotifères enrichis comme uniques proies vivantes a permis de produire des juvéniles de qualité.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Audet, Céline
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lambert, Yvan et Litvak, Matthew K.
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Plie Rouge Pseudopleuronectes Americanus Juvenile Sevrage Croissance Survie Elevage Alimentation Moulee Proie Vivant
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 04 févr. 2011 21:06
Dernière modification: 04 févr. 2011 21:07
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/151

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt