Collections de documents électroniques
RECHERCHER

La sensorialité dans Autoportraits de Marie Uguay

Téléchargements

Téléchargements par mois depuis la dernière année

Plus de statistiques...

Bergeron, Alice (2017). La sensorialité dans Autoportraits de Marie Uguay. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 140 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Peu d’études ont été conduites sur la poésie de Marie Uguay. La plupart d’entre elles abordent le corps dans sa relation avec l’espace et l’intime en faisant appel à la phénoménologie ou à la psychanalyse. Ce mémoire fait intervenir un appareil issu de la sémiotique pour parvenir à une lecture différente et impressionniste de la poésie de Marie Uguay. Nous complétons la typologie commune des modalités sensorielles par l’ajout d’éléments empruntés à une typologie scientifique afin de pouvoir construire une grille d’analyse plus objective qui nous permettra de mener une étude systématique des signifiants renvoyant aux modalités sensorielles. Par ce mémoire, nous explorons également des moyens d’identifier et de limiter les biais d’interprétation dans l’analyse poétique. Prenant appui sur le journal intime de la poète, nous nous intéressons aux modalités de présence et d’absence de certains marqueurs de sensorialité pour exposer les liens entre la sensorialité du corps et l’émergence du texte poétique dans Autoportraits. Nous montrons aussi que des éléments d’autobiographie viennent insérer dans ce recueil des références à la souffrance physique et morale de la poète par l’identification des modalités thymiques. -- Mot(s) clé(s) en français : Marie Uguay ; sensorialité ; sémiotique ; corps ; typologie des modalités sensorielles ; signifiants ; biais d’interprétation ; analyse poétique ; présence ; absence ; autobiographie ; modalités thymiques. ABSTRACT: Few studies have been made on the poetry of Marie Uguay. Most of them call on phenomenology or psychoanalysis to approach the body in its relationship to space and the intimate. This Master’s thesis applies a semiotic apparatus to achieve a different and impressionistic reading of Marie Uguay’s poetry. We broaden the common typology of the “senses” by adding elements borrowed from a scientific typology in order to construct a more objective grid that will allow us to carry out a more systematic study of the signifiers referring to sensorial modalities. With this paper, we will also explore ways to identify and limit interpretation biases in poetic analysis. Taking support on the poet’s diary, we will try to uncover the links between the sensorial modalities of the body and the emergence of the poetic text in Autoportraits by focusing on the presence or absence of certain sensorial markers. We also show that autobiographical elements in this collection of poems refer to the physical and moral suffering of the poet by identifying its thymic values. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Marie Uguay; sensorial modalities; semiotics; body; typology of the “senses”; signifiers; interpretation biases; poetic analysis; presence; absence; autobiography; thymic values.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Hébert, Louis
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en Lettres en vue e l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Semiotique Poesie Analyse Interpretation Sensorialite Poetique Typologie Autobiographie Corps
Départements et unités départementales : Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 26 oct. 2018 19:54
Dernière modification : 26 oct. 2018 19:54
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1375

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt