Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Impact du substrat et de la photopériode sur des juvéniles de plie rouge Pseudopleuronectes americanus

Joly, Sylvain (2004). Impact du substrat et de la photopériode sur des juvéniles de plie rouge Pseudopleuronectes americanus. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 72 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La plie rouge Pseudopleuronectes americanus est une espèce côtière qui pourrait avoir un grand potentiel dans le développement de l' aquaculture au Canada Atlantique. Dans le but d'optimiser les conditions d'élevages intensifs, nou s avons évalué dans une première partie, l'impact du substrat sur la croissance, la survie et la condition générale des néo juvéniles de plie rouge nouvellement déposés; alors que dans une seconde partie, nous avons testé les effets d'une photo période allongée sur la croissance (masse, longueur et largeur) de juvéniles sauvages beaucoup plus âgés. L'utilisation de sédiments dans une optique aquacole n'a quasiment jamais été envisagée en raison des difficultés, a priori, de maintenir un milieu propre et normoxique. Dans le milieu naturel, les juvéniles de poissons plats sont fortement associés à un substrat particulier et les études en laboratoire ont démontré leur capacité de sélection vis-à-vis d'un choix multiple de sédiments. Nous avons donc émi s l'hypothèse que différents types de sédiments peuvent engendrer une survie et des croissances différentes. De l'argile (diamètre moyen des particules < 15 microns), du sable fin (d < 500 microns) et du sable grossier (d < 1 mm) ont été utilisés lors de cette expérience, qui a été menée sur deux sites expérimentaux, la station aquicole de Pointe-aü-Père (site 1) et l'institut Maurice-Lamontagne (site 2) (Québec). Après huit semaines d'expérience, la survie, largement supérieure au site 1 (37 % contre 15%), était meilleure sur le sable fin et sur l'argile respectivement aux sites 1 et 2. La croissance n'a pas été influencée par le type de sédiment au site 1, alors qu'au site 2, où la croissance était nettement inférieure par rapport au précédent site, les juvéniles élevés sur les deux substrats sableux ont montré une meilleure croissance comparée à l'argile. Les indices biochimiques (ARN/ ADN et ARN/protéines) nou s ont révélé la très bonne condition de nos juvéniles entre le début et la fin de l'expérience, malgré la transition délicate que représente la métamorphose. Par ailleurs nous avons confirmé la présence d'une période critique, en terme de mortalités importantes, dans les trois semaines suivant la déposition des juvéniles sur le fond des bassins. L'allongement de la photopériode permettrait d'augmenter la crOIssance des individus lorsque les conditions environnementales saisonnières sont moms favorables. Nous avons comparé la croissance de juvéniles sauvages élevés sous photopériode constante (l6L:8N) et naturelle entre le 26 mai et le 27 juillet 2003 . Les deux groupes ont accru leur masse de manière significative entre le début et la fin de l'expérience. Cependant aucune différence n'a pu être détectée entre les deux groupes, tant pour la croissance en longueur, qu'en largeur ou en masse.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Audet, Céline
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lambert, Yvan
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise es sciences en océanographie. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Plie Rouge Pseudopleuronectes Americanus Juveniles Impact Substrat Photoperiode Croissance Survie
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 07 févr. 2011 16:56
Dernière modification: 07 févr. 2011 16:57
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/136

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt