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Développement d'un simulateur pour le moteur Diesel en vue d'étudier les performances et le comportement dynamique

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Zidi, Mohamed Naceur (2017). Développement d'un simulateur pour le moteur Diesel en vue d'étudier les performances et le comportement dynamique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 138 p.

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Résumé

Ce mémoire porte sur le développement d’un simulateur pour le moteur Diesel en vue d’étudier les performances et le comportement dynamique du moteur Diesel. Il présente les résultats d’une exploration sur l’effet des paramètres de combustion et les paramètres du moteur diesel sur le cycle thermodynamique en vue de développer une approche prédictive intégrée de la pression et la température. L’approche proposée est structurée en plusieurs étapes combinant la modélisation du cycle thermodynamique, la simulation, et les réseaux de neurones artificiels pour aboutir à un modèle prédictif global de la pression et la température. Cette combinaison permet, d’une part de minimiser les coûts des efforts expérimentaux et, d’autre part, de favoriser une meilleure compréhension du comportement du procédé sous différentes conditions pour une modélisation prédictive structurée et efficace. La première étape a permis de développer et valider expérimentalement un modèle de simulation sur GT-power. La seconde étape a permis l’utilisation des réseaux de neurones pour modéliser le cycle thermodynamique afin de réduire le temps de simulation. Finalement, tous les paramètres ayant les effets les plus significatifs sur le cycle thermodynamique ont été intégrés dans un modèle prédictif global en utilisant un modèle neuronique. La validation expérimentale de résultats obtenus a été réalisée sur un moteur Baudouin Diesel 6 cylindres de 331 kW (450 hp) et une vitesse maximale de 1800 tr/min. Les résultats obtenus ont permis de confirmer, la faisabilité et l’efficacité de l’approche. -- Mots clés : Simulateurs Diesel ; Cycle thermodynamique ; GT-power ; Modélisation zéro dimensionnel (0 D) ; Modèle prédictif ; Réseau de Neurones.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse : Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) de mémoire/thèse : Hussein, Ibrahim
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître en sciences appliquées (M.Sc.A.)
Mots-clés : Moteur Diesel Simulateur Modelisation Performance Comportement Dynamique
Départements et unités départementales : Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 22 févr. 2018 16:26
Dernière modification : 22 févr. 2018 16:26
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1333

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