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Étude sur les compétences relationnelles des gestionnaires de projet au sein des entreprises québécoises

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Boubaker, Yessine (2017). Étude sur les compétences relationnelles des gestionnaires de projet au sein des entreprises québécoises. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 119 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le management de projet ne se focalise plus uniquement sur les compétences techniques permettant de bien gérer un projet mais porte maintenant un regard sur l’articulation du projet avec l’organisation. Les gestionnaires de projet et les membres d’équipes de projet, comme les managers, s’inscrivent donc dans de nombreuses interactions avec différentes parties prenantes (membres de l’équipe de projet, clients, …) et doivent donc posséder une grande capacité relationnelle. Ce changement de posture implique, pour les gestionnaires de projet en particulier, de développer des compétences nouvelles, appelées ‘compétences relationnelles’ ou ‘soft skills’. Ces compétences, qui englobent des compétences comportementales, émotionnelles ou encore interpersonnelles, sont reconnues pour être des vecteurs de performance sociale et économique dans les organisations ou dans les projets. Mais si ces compétences relationnelles sont désormais incontournables, leur application nécessite qu’elles soient identifiées, évaluées et développées de manière pertinente selon l’évolution des différentes équipes projet. Ces conditions nécessaires au développement des compétences relationnelles chez les gestionnaires de projet sont au cœur de la problématique de recherche de ce mémoire. L’objectif poursuivi par l’auteur de cette étude est double : • Identifier les compétences relationnelles les plus importantes au regard des gestionnaires de projet comme des membres d’équipes de projet • Appréhender le niveau de formalisation des dispositifs d’évaluation des Compétences relationnelles et identifier les processus utilisés pour l’évaluation et l’amélioration des compétences relationnelles Pour ce faire, un sondage web a été envoyé à des gestionnaires de projet et des membres d’équipes de projet et qui a permis de dresser un portrait de l’importance relative de ces compétences relationnelles et de leur modes d’évaluation en contexte de projet. -- Mot(s) clé(s) en français : compétence, compétences relationnelles, compétences interpersonnelles, leadership, gestion de projet. -- ABSTRACT: The project management no longer focuses solely on the technical skills to manage a project well but now takes a look at the articulation of the project with the organization. Project managers and members of project teams, such as managers, are therefore involved in numerous interactions with different stakeholders (project team members, clients, etc.) and must therefore have a high level of relational capacity . This change in attitude implies, for project managers in particular, the development of new skills, called 'soft skills'. These skills, which include behavioral, emotional or interpersonal skills, are recognized as vectors of social and economic performance in organizations or in projects. But if these relational skills are henceforth indispensable, their application requires that they be identified, evaluated and developed in a relevant way according to the evolution of the different project teams. These conditions necessary for the development of relational skills among project managers are at the heart of the research problem of this thesis. The objective pursued by the author of this study is twofold: • Identify the most important relational skills for project managers and project team members • Understand the level of formalization of the assessment mechanisms of the Relational Competencies and identify the processes used for the assessment and improvement of relational skills To do so, a web-based survey was sent to project managers and project team members that provided a portrait of the relative importance of these relational competencies and how they were assessed in the context of project. -- Mot(s) clé(s) en anglais : skill, relationship skills, interpersonal skills, leadership, project management.

Type de document : Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse : Urli, Bruno
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Projet Gestionnaire Competence Relationnel Ineterpersonnel
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 20 févr. 2018 14:15
Dernière modification : 20 févr. 2018 14:15
URI : http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1306

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