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Étude du rapport à l'éthique qu'entretiennent des stagiaires de 4e année de formation, des enseignants associés et des superviseurs universitaires du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

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Belzile, Mélanie (2016). Étude du rapport à l'éthique qu'entretiennent des stagiaires de 4e année de formation, des enseignants associés et des superviseurs universitaires du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski en association avec Université du Québec à Montréal, Unités départementales des sciences de l'éducation, 307 p.

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Résumé

La question de l’éthique traverse nos sociétés occidentales qui vivent depuis quelques décennies une véritable crise des valeurs. Il est tout indiqué de penser que les enseignants sont, eux aussi, interpellés par ces demandes sociales (Belzile, 2008). L’objectif général de la recherche est de comprendre le rapport à l’éthique qu’entretiennent des stagiaires de 4e année de formation, des enseignants associés et des superviseurs universitaires par l’analyse de leur témoignage faisant référence à leur définition du concept d’éthique, ainsi que la relation qu’ils entretiennent avec ce concept à partir de trois dimensions : le rapport à soi, le rapport à l’autre et le rapport à l’enseignement. L’utilisation de la notion de « rapport à l’éthique » s’inspire de plusieurs auteurs (Blunden, 1996; Campbell, 2000; Fortin et Parent, 2004; Ricoeur, 1991) pour sélectionner les trois dimensions retenues. Une méthodologie de type qualitative est privilégiée et des entrevues semi-dirigées auprès de douze (12) stagiaires, sept (7) enseignants associés et huit (8) superviseurs universitaires sont utilisés pour la collecte de données. C’est l’analyse thématique qui a servi comme principal procédé de réduction des données. Nous avons privilégié la thématisation en mode continu pour identifier, regrouper et fusionner les thèmes centraux.
Les propos des trois groupes d’acteurs se croisent pour faire ressortir qu’en enseignement, la référence aux valeurs est omniprésente dans le rapport à soi. Elle se manifeste par l’expression d’attitudes ou de comportements qui réfèrent à des valeurs personnelles de l’individu et qui lui servent de guide pour orienter sa pratique éducative. Le rapport à soi rend compte de la dimension intrinsèque que revêt l’éthique dans le travail en enseignement (Desaulniers et Jutras, 2012b). Le rapport à l’autre prend de multiples visages par l’entremise de la pratique éducative en stage. Nous remarquons que les stagiaires sont à l’étape de découvrir qui ils sont comme enseignant au contact des autres acteurs, alors que les enseignants associés et les superviseurs universitaires se préoccupent plutôt de l’impact de leur présence associée à leur rôle envers les autres acteurs. Cette deuxième dimension à l’étude met l’accent sur le caractère relationnel propre à l’enseignement et qui se vit comme une posture éthique ancrée dans la pratique autant individuelle que collective. Le rapport à l’enseignement se vit comme un sentiment de solidarité envers l’institution, la profession et la communauté éducative dans laquelle chaque participant s’investit. Cela se décrit comme une forme d’exigence de respect des règles et des normes non écrites qui sont encouragées dans la profession enseignante. Cette responsabilité sociale comporte de nombreux enjeux éthiques et elle renvoie à cette culture professionnelle à développer en enseignement, autant dans les écoles qu’à l’université.
Parmi les faits saillants, nous retenons que l’éthique professionnelle en enseignement n’est pas perçue comme un domaine purement théorique. Les définitions de l’éthique recueillies font référence à une posture, ou à une qualité d’être, dont les valeurs se manifestent à même les gestes et les paroles d’une personne. L’éthique se présente sous différentes formes : une manière d’être, une prise de conscience, une réflexion, un engagement, une responsabilité ou une façon d’agir et renvoie à l’image d’un code. L’analyse des définitions des participants révèle qu’ils savent nommer ce concept en termes généraux qui se rapprochent de définitions reconnues par la communauté scientifique. Plusieurs manières d’aborder ce concept sont utilisées par les trois groupes de participants, ce qui rappelle son caractère polysémique. Ce qui pose problème, c’est que certains d’entre eux demeurent avec cette impression de flou, ou de ne pas savoir réellement ce qu’est l’éthique. Le rapport à l’éthique se définit comme une réflexion plus ou moins consciente au cours de laquelle le stagiaire, l’enseignant associé ou le superviseur universitaire cherche à trouver un terrain d’entente entre ses valeurs et celles qu’il perçoit de la société, de l’institution et des autres personnes (Jutras et Boudreault, 1998). Il s’agit d’une réflexion entre trois agents de négociation : le rapport à soi, le rapport à l’autre, le rapport à l’enseignement.
En somme, cette recherche en éducation offre l’opportunité d’étudier le contexte de la formation en milieu de pratique sous un angle différent et innovateur. Le croisement des regards des participants met à l’avant-plan que tous expriment clairement un désir d’être formés à l’éthique, ce qui souligne le besoin criant de créer des dispositifs structurés autant en contexte universitaire qu’en milieu scolaire. -- Mot(s) clé(s) en français : éthique, stagiaire, enseignant associé, superviseur universitaire, recherche qualitative.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Deschenaux, Frédéric
Information complémentaire : Thèse présentée comme exigence partielle du doctorat en éducation.
Mots-clés : Ethique Educatiom Enseignement Formation Pratique Prescolaire Primaire
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 31 août 2017 13:56
Dernière modification : 31 août 2017 13:57
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1245

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