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Une quête de paternité métisse : démarche autobiographique d'inspiration phénoménologique et herméneutique

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Gueye, Maguette (2016). Une quête de paternité métisse : démarche autobiographique d'inspiration phénoménologique et herméneutique. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 147 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L’auteur de cette recherche autobiographique est un immigrant originaire du Sénégal, un pays d’Afrique de l’Ouest. Il vit dans la société québécoise depuis 2005. La naissance de son fils, en 2008, l’a amené à s'interroger sur son rôle de père. L’inconfort ressenti au contact de son garçon naturellement métissé a engendré en lui des questionnements d’ordre existentiel. Cette situation le pousse à poser un regard critique sur la relation qui le lie avec son fils. Il fait le constat qu’avec ses quelques années de vie dans la société québécoise, il incarne en lui-même une identité double composée de la culture sénégalaise et celle de la culture québécoise. La prise de conscience de cette identité hybride donne la possibilité à l’artisan de cette recherche d’offrir à son fils un père à la hauteur de sa condition d’enfant métis. Le lien père-fils et le métissage sont des enjeux qui sont analysés à travers la rédaction de son récit de vie. Cette démarche permet à l’auteur de se questionner sur les transformations identitaires dont il fait l’objet dans son quotidien ainsi que sur son processus de métissage culturel. Cette interrogation lui donne l'occasion de prendre conscience du modèle de père à offrir à cet enfant. La recherche constitue un vaste champ d’exploration et d’expérimentation du récit autobiographique. Elle permet à l’auteur de s’investir dans une démarche de compréhension de soi comme métissé culturel, favorisant ainsi le développement d’une relation métisse entre un père en processus de métissage culturel et un fils naturellement métissé. -- Mots clés : métissage, paternité, transformation identitaire, relation père-fils. -- ABSTRACT: The author of this autobiographical research was born in Senegal, a country located in West Africa. He has lived in Quebec since 2005. The birth of his first and only son in Quebec, in 2008, led him to question his father's role. The discomfort felt between him and his mixed-race son led him to take a critical look at their ties. He realized that because of his new life in Quebec he had developed a double identity. One identity stemmed from his Senegalese roots and the other from his adoptive country. Due to this blend of cultures, his double identity allows him to play a new role commensurate with the cultural necessities of his son, which are naturally different from his own. The Father-and-son relationship and racial mixing issues are explored in this autobiographical research. The autobiographical approach allows the author to question himself about the changes of his identity and of his own cultural mixing process. This research is part of a vast field of self-exploration and experimentation of the life history of the author. It allows the author to improve his self-understanding as a person living a daily cultural assimilation process. This autobiographical research aims at raising awareness and improving the relationship between a parent living his or her own process of cultural mixing, and the cultural and affective necessities of a mixed-race child.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Gomez Gonzalez, Luis Adolfo
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés : Paternite Role Parental Transformation Identitaire Identite Relation Pere Fils Metissage Immigration Immigrant Integration Culture
Départements et unités départementales : Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 juill. 2017 18:14
Dernière modification : 20 août 2021 13:00
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1235

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