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Identification et description des compétences de littératie multimodale d'élèves de 3e secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques

David, Karine (2016). Identification et description des compétences de littératie multimodale d'élèves de 3e secondaire en contexte de lecture de bandes dessinées historiques. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 242 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: En classe d’histoire, l’élève est parfois invité à lire des œuvres de littérature illustrée, dont la bande dessinée (BD), afin de se documenter et de comparer les sources. Comme la lecture de BD, considérée ici comme une lecture multimodale, est encore peu étudiée, nul ne sait si le lecteur interprète correctement et complémentairement tous les modes (textuel, visuel, sonore et cinétique) qui y sont associés. À cet égard, cette recherche vise à identifier et à décrire les compétences de lecture traditionnelles, mais aussi multimodales, convoquées par des lecteurs du secondaire lors de la lecture de BD à caractère historique. Ainsi, quatre élèves de 3e secondaire sont interrogés après la lecture de deux types de BD historiques (d’aventures et humoristique), ce qui permet de mettre en lumière comment ces élèves en classe d’histoire comprennent ces BD et comment ils emploient leurs compétences de littératie médiatique multimodale pour bien intégrer le contenu historique de la BD, et ce, grâce à une lecture critique. L’analyse des réponses données par ces élèves lors d’une entrevue de groupe et de deux entrevues semi-dirigées individuelles fait ressortir plusieurs de leurs difficultés. D’abord, ils maitrisent avec peine certaines stratégies de lecture dite traditionnelle, notamment celle d’autorégulation. Ensuite, ils réussissent mal à lire de manière complémentaire l’image et le texte, percevant l’image comme une simple illustration de l’écrit. Quant à la lecture en simultanée de modes, elle semble encore moins réussie. En ce qui concerne la lecture critique, ces élèves paraissent se fier particulièrement aux images sans se questionner, notamment sur les valeurs du temps passé. En fait, ils manquent de posture critique face au contenu général des BD lues, ce qui rend leur capacité à distinguer la vraisemblance historique déficiente. Enfin, ce bilan suggère l’appréhension de la BD en classe d’histoire suivant certains principes avantageux à respecter. Par exemple, il faudrait que les élèves dès le primaire apprennent à lire les images, tout en les considérant comme une information ou, encore, il serait judicieux qu’ils suivent un enseignement explicite sur la lecture critique de BD à caractère historique. -- Mot(s) clé(s) en français : bande dessinée, lecture, littératie multimodale, enseignement/apprentissage de l’histoire, littératie critique, élèves de troisième secondaire. -- ABSTRACT: In class of history, the pupil is sometimes invited to read illustrated litterature like comics trip (CS), in order to research and to compare sources. As the reading of CS, considered here to be a multimodal reading, is still not much studied, no one knows if the reader interprets correctly and complementarily all modes (textual, visual, sound and kinetic) which are linked there. In this respect, this research aimed at identifying and at describing traditional competences of reading but also multimodal called by readers of the secondary school during the reading of CS with historical characteristic. So, four students of a high school are interviewed after the reading of two types of historical CS (of adventures and humorous), what allows to highlight how these pupils in class of history understand CS and how they use their competences of media multimodal literacy to include well the historical contents of the CS, and this, thanks to a critical reading. The analysis of answers given by theses pupils during one interview of group and two individual interviews brings a light some of their difficulties. First, they control with difficulty some strategies of reading known as traditional, in particular that of self-regulation. Then, they succeed badly in reading in a complementary way the picture and the text, regarding the image as a simple illustration of writing. As for the reading in simultaneous of modes, it seems even less succesful. About critical reading, these pupils appear to trust the pictures specially without questioning itself, in particular on the values of the past time. In fact, they miss critical posture in front of the general contents of the read CS, which returns their deficient capacity to distinguish historical likelihood. Finally, the assess suggests the apprehension of the CS in class of history, according to some favourable principles to be respected. For example, it would be necessary that the pupils learn as of the elementary school how to read these images, by regarding them as information or, still, it would be judicious that they follow an explicit teaching on the critical reading of CS with historical characteristic. -- Mot(s) clé(s) en anglais : comic strip, reading, multimodal literacy, teaching/learning of history, critical literacy, secondary students.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Martel, Virginie
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Boutin, Jean-François
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en en sciences de l'éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Litteratie Multimodal Alphabetisation Bande Dessine Lecture Eleve Competence Pedagogie Ecole Secondaire Trois Troisieme
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 juill. 2017 14:48
Dernière modification: 06 juill. 2017 14:48
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1229

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