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Étude de faisabilité d'un système éolien diesel avec stockage d'air comprimé

Benchaabane, Youssef (2016). Étude de faisabilité d'un système éolien diesel avec stockage d'air comprimé. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 127 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le Système Hybride Éolien-Diesel avec Stockage d’Air Comprimé (SHEDAC) utilise l’hybridation pneumatique pour remplacer la consommation des combustibles fossiles par de l’énergie renouvelable, plus particulièrement de l’énergie éolienne. Le surplus de l’énergie éolienne est utilisé pour comprimer et stocker de l'air qui est utilisé ensuite pour suralimenter le moteur diesel. Le mémoire de maîtrise est constitué de deux articles scientifiques. Le premier article présente le développement d’un logiciel dédié à l’étude de faisabilité d’un système éolien-diesel avec stockage d’air comprimé. Cette étude est basée sur l’analyse des coûts et des revenus, des coûts des équipements (éolienne, moteur diesel, système de stockage d'air). Elle est complétée par une analyse de sensibilité aux différents paramètres, une analyse des risques et des émissions des gaz à effet de serre (GES). Le deuxième article est une application de ce logiciel pour l’installation d’un système SHEDAC au camp minier Esker au Québec en remplacement des sources actuelles de production d’énergie. L’utilisation du stockage d’air comprimé à l’aide d’un système SHEDAC est le plus rentable par rapport à l’utilisation de l'énergie éolienne seule ou d'une centrale thermique au diesel seule ou des deux combinées. Avec une valeur actuelle nette et un taux de rendement interne plus élevés, cette solution permet d’obtenir le plus bas coût de l'énergie pour cette région éloignée. -- Mot(s) clé(s) en français : Énergie éolienne, système hybride éolien-diesel, stockage d’air comprimé, Valeur actuelle nette, Taux de rendement interne, Coût de l'énergie. -- ABSTRACT: The Wind–Diesel-Compressed Air Storage System (WDCAS) technology uses pneumatic hybridization to replace the use of fossil fuels by renewable energy, especially wind power. The surplus of wind energy is used to compress and store air that is then used to supercharge the diesel engine. This Master's thesis consists of two scientific articles. The first article presents the development of a software dedicated to the feasibility study of a wind-diesel system with compressed air storage. This study is based on analysis of costs and revenues, equipment costs (wind, diesel engine, and compressed air storage system). It is completed by a sensitivity analysis of various financial parameters, a risk analysis and emissions of greenhouse gases (GHGs). The second paper is an application of this software to a WDCAS installation at the Esker mining camp in Quebec, in replacement of the current sources of energy production. The use of compressed air storage in the WDCAS is the most cost effective compared to using only the wind power or diesel engines or both combined. With a high net present value and a high internal rate of return, this solution provides the lowest cost of energy to this remote region. -- Mot(s) clé(s) en anglais : Wind Power, wind-diesel hybrid system, compressed air storage, Net present value, internal rate of return, Cost of Energy.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Ibrahim, Hussein
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître en sciences appliquées (M.Sc.A.).
Mots-clés: Systeme Hybride Energie Eolien Diesel Stockage Air Comprime
Départements et unités départementales: Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 05 juill. 2017 20:07
Dernière modification: 05 juill. 2017 20:07
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1224

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