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Étude de la pratique de l'orthopédagogue en mathématiques au secondaire auprès d'une élève ayant un trouble d'apprentissage non verbal

Bélanger-Fortin, Ariane (2015). Étude de la pratique de l'orthopédagogue en mathématiques au secondaire auprès d'une élève ayant un trouble d'apprentissage non verbal. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l'éducation, 206 p.

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Résumé

Au Québec, la Politique de l'adaptation scolaire vise la réussite pour tous les élèves. Or, cette réussite n'est pas si simple pour certains élèves ayant un trouble d'apprentissage non verbal (TANV). Pour les orthopédagogues, l'intervention auprès de ces élèves, qui éprouvent des difficultés en mathématiques, n’est pas plus facile. L'expression des caractéristiques associées à ce trouble varient en intensité et en nombre pour chaque élève. De même, les difficultés rencontrées dans le parcours scolaire de chacun, surtout en mathématique, sont peu documentées et les études antérieures sur le sujet ne font pas état des interventions à privilégier auprès d’élèves de niveau secondaire. La présente recherche vise à documenter la démarche d'évaluation et d'intervention orthopédagogogique en mathématiques auprès d'une élève de niveau secondaire ayant un trouble d’apprentissage non verbal. S'appuyant sur la théorie historico-culturelle (Radford, 2011), l'étude vise à répondre aux questions suivantes : 1) Quels sont les motifs déclarés par l'orthopédagogue lors de l'analyse de son activité d'évaluation et d'intervention orthopédagogique? 2) Quelles actions réalisées par l'orthopédagogue semblent spécifiques à l'intervention auprès de l'élève TANV? Quels motifs influencent ces actions? 3) Quels outils sont mis en place par l'orthopédagogue dans sa démarche d'évaluation et d'intervention auprès d'un élève ayant un trouble d'apprentissage non verbal? Pour répondre à ces questions de recherche, une étude de cas a été effectuée et une approche phénoménologique a été adoptée. Deux orthopédagogues ont participé à cette recherche, ainsi qu'une élève de deuxième secondaire ayant un diagnostic de TANV. Trois méthodes ont été utilisées pour la collecte des données : l'analyse des vidéos de séances d'intervention avec l'élève (séances d'accompagnement en contexte de classe et séances d'accompagnement dans le cadre de rencontres individuelles), la rédaction d'un journal de bord et des entretiens avec la directrice de recherche de l'orthopédagogue-chercheure. Les données obtenues ont été traitées et sont présentées, dans le quatrième chapitre de ce mémoire, sous forme de vignettes. L'analyse des résultats présentés dans les vignettes a permis de documenter les motifs des actions des orthopédagogues et de constater que celles-ci sont souvent motivées par la connaissance que les intervenantes ont du trouble d'apprentissage et par les difficultés qu'elles appréhendent. Cette étude mènera à une meilleure compréhension du trouble d'apprentissage non verbal ainsi que de la démarche d'évaluation et d'intervention auprès des ces élèves qui éprouvent des difficultés en mathématiques. -- Mot(s) clé(s) en français : orthopédagogue, trouble d'apprentissage non verbal, intervention, évaluation, mathématiques.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tremblay, Mélanie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en éducation en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Orthopedagogie Orthopedagogue Ecole Eleve Secondaire Mathematique Trouble Apprentissage Non-verbal Evaluation Intervention
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 16 févr. 2017 19:59
Dernière modification: 09 mars 2017 16:32
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1138

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