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Innovation en entreprise : existe-t-il des tendances générales ? des réponses à partir d'une méta-analyse

Mopenza, Ruddy (2015). Innovation en entreprise : existe-t-il des tendances générales ? des réponses à partir d'une méta-analyse. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 108 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: L'innovation est devenue, au cours des années, un facteur stratégique permettant aux entreprises, régions et pays de prospérer dans une économie qui est de plus en plus globalisée et concurrentielle. Il s'agit d'un puissant moteur de développement, qui permet de créer l'emploi et la richesse, de stimuler la croissance en améliorant le niveau de vie des populations tout en facilitant la cohésion sociale. La présente recherche a pour objectif l'amélioration de la compréhension du phénomène de l'innovation. Elle compare differents résultats à l'échelle internationale dans le but de fournir des éléments empiriques pour faire avancer le débat sur les facteurs susceptibles d'expliquer l'innovation en entreprise. Nous avons pour cela adopté une approche méthodologique dite mixte; entre, d'une part, une synthèse rigoureuse de la littérature scientifique et professionnelle et, d'autre part, l'application d'une démarche scientifique dénommée « méta-analyse » qui a permis d'analyser 32 études, réalisées entre 1975 et 2011. Cette recherche a permis de constater que l'innovation est un processus constitué de plusieurs étapes, un phénomène qui n'est pas univoque, mais qui fait intervenir de nombreux éléments. Ainsi, il existe plusieurs facteurs susceptibles d'expliquer ce processus, lesquels ont été regroupés en trois catégories: les facteurs liés à l'organisation interne de l'entreprise, à son environnement immédiat et à son environnement global. Les différentes analyses empiriques effectuées ont révélé que les variables les plus importantes pour expliquer les différences dans le pourcentage d'innovation des firmes sont la période où l'étude est menée, les variables identifiant le type d'innovation, le fait que le secteur d'activité étudié est le tertiaire et la durée de suivi des entreprises. -- Mot(s) clé(s) en français : innovation, développement, entreprise, régions, méta-analyse. -- ABSTRACT: Innovation has become, over the years, a strategic factor for enterprises, regions and countries to growth in an economy that is increasingly globalized and competitive. It is a powerful development that creates jobs and wealth, stimulate growth and therefore, improves the standard of living of the people while facilitating social cohesion. This research aims to improve understanding of the phenomenon of innovation. It compares different empirical results at the international level in order to provide evidence to advance the debate on the several factors that explain innovation of the company. For this, we adopted a so-called mixed methodological approach; on the one hand, a rigorous synthesis of the scientific and professional literature and, on the second hand, applying a scientific approach called "meta-analysis" that was used to analyze 32 studies conducted between 1975 and 2011. This research found that innovation is a process consisting of several stages, a phenomenon that is not unique, but that involves many trends. Thus, there are several factors that explain this process which were grouped into three categories: factors related to the internal organization of the company, its immediate environment, and the global environment. Various empirical analyzes have revealed that the most important in explaining differences in the percentage of firms' innovation variables are the period when the study was conducted, the variables identifying the type of innovations studied, the sector of associated with tertiary activity and duration of follow-up businesses. -- Mot(s) clé(s) en anglais : innovation, development, company, regions, meta-analysis.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Handfield, Mario
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Dubé, Jean
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Innovation Entreprise Marketing Strategie Developpement Croissance
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2017 15:57
Dernière modification: 09 mars 2017 18:13
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1121

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