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La voie du poète : pour une mise en forme de soi et du monde par une mise en oeuvre transformatrice : parcours poïétique d'un praticien-chercheur-créateur

Héon, Dany (2014). La voie du poète : pour une mise en forme de soi et du monde par une mise en oeuvre transformatrice : parcours poïétique d'un praticien-chercheur-créateur. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 155 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Le choix de poursuivre des études à la maîtrise coïncide avec une envie de consolider ma pratique d'écrivain. En effet, bien qu'ayant été formé comme psychosociologue, j'ai aussi depuis plusieurs années une pratique d'écriture, surtout poétique. J'avais au départ l'intuition qu'il y avait là un savoir-faire, mais surtout un savoir-être qui dépassait largement l'aptitude à la composition de textes, savoir qui tenait plus de l'art de vivre. C'est cette manière d'appréhender la vie que j'ai nommée La voie du poète, pour tenter de nommer cette voie qui m'est propre. A bien y réfléchir, il me semblait que j'abordais la vie comme j'aborde un poème à naître. Plus que cela encore, il me semblait que le poème lui-même participait à me créer. Cette manière d'envisager l'existence était autant vraie dans l'intimité de mon espace de création que dans l'espace partagé de ma salle de classe où j'œuvre en tant que chargé de cours. Tout cela m'apparaissait fort intéressant, mais difficilement saisissable par des concepts. J'ai décidé d'en faire l'objet de la présente recherche. L'intention de cette dernière est de comprendre en quoi et comment La voie du poète, telle que j'en fais l'expérience, participe à me construire et à me constituer en tant que sujet tout en influençant ma pratique d'écrivain, de chercheur et de formateur. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif. J'ai mené cette dernière avec l'intention de documenter mes processus et mes expériences de création, passés et présents. Par souci de cohérence, j'ai choisi de m'inspirer de la recherche-création (Gosselin, 2006 ; Laurier, 2004) pour mener ce projet. J'ai alors procédé à la production de mes données par le biais de journaux et bilans qui ont été analysés en mode d'écriture (Paillé et Mucchielli,2012) tout au long de l'élaboration d'un récit poïétique (Valery,1974; Cloutier,2000), qui fut à la fois une méthodologie de production et d'analyse de données. En conclusion, cette démarche de recherche-création m'a permis d'observer, de comprendre et de décrire mon rapport à la création littéraire, et d'interroger ses influences sur le formateur, l'accompagnateur et le chercheur que je suis, en plus de me permettre de développer un regard critique autonome sur mon écriture et de consolider ma démarche d'écrivain. -- Mot(s) clé(s) en français : autofiction, autoformation, écriture, œuvre transformatrice, poïétique, praticien-chercheur, pratique psychosociale, recherche-création, roman, voie du poète. -- ABSTRACT: The choice of pursuing a Master's degree coincides with a strong desire to reflect and consolidate my own writing practice. In training as a psychosociologist, I have chosen to foster my apprenticeship through my writing, especially through the process of writing poetry. I initially had the intuition that my poetry writing process had a built-in knowledge system that far exceeded the simple ability of text composition, an ability that also seemed relevant to the art of living. This reflective process has brought to light what I consider my own way of the poet, away of being by which I am inclined to being poetically invested in my own existence. Throughout my reflective process, I realized that it wasn't only a question of approaching life as I approach the creative process of writing a poem, but also it seemed to me that the poem as I was writing it was in itself involved in creating me. This personal approach to living my poetic realm has shown me how it also impacts the realm of the classroom where I work as a training instructor. Though interesting, it was quite elusive in terms of conceptualising what was at play, therefore making it a good subject for this research. In that regard, the intent of this research has been to understand why and how what I name 'the way of the poet' impacts me as a whole person (as a poet, as a researcher and as a trainer) in accordance with the substance generated by my writing practice as an art form. Inspired by phenomenological hermeneutics, this research's footing is set in a comprehensive and interpretative paradigm and was carried forth with the intention of documenting simultaneously my past and present reflective and creative experiences. For better consistency, I chose to draw inspiration from the creative-research mind set as put forth by Gosselin (2006) and Laurier (2004). Data production was rendered through logs and reports in writing mode, (Paille and Mucchielli,2012) in respect to a poïetics type narrative (Valery 1974; Cloutier 2000), which consequently served both as a means for the production of methodology and data analysis. In conclusion, this research-creation approach has allowed me to observe, understand and describe my own relationship to creative writing and in doing so, question how it influenced me as a pedagogue, a researcher and a coach therefore allowing me to develop a critical self-analysis of my writing output and my writing process. -- Mot(s) clé(s) en anglais : autofiction, novel, poïetics, practitioner-researcher, psychosocial practice, research-creation process, self-teaching, transformational work, way of the poet, writing.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Autofiction Ecriture Roman Poete Poesie Creation Transformation
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 févr. 2017 21:13
Dernière modification: 09 mars 2017 18:50
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1107

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