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Sensibilisation à l'éducation thérapeutique du patient, ETP, dans la pratique clinique des infirmières scolaires québécoises

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Hamel, Valérie (2015). Sensibilisation à l'éducation thérapeutique du patient, ETP, dans la pratique clinique des infirmières scolaires québécoises. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département des sciences infirmières, 172 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Depuis la dernière décennie, le diabète est l'une des maladies chroniques dont la prévalence connaît une augmentation constante. Cette maladie touche toutes les strates d'âge et plus particulièrement les enfants. Pour favoriser une qualité de vie adéquate chez cette jeune clientèle, les professionnels de santé doivent acquérir certains domaines de compétences dans leur rôle professionnel. Cette amélioration de la qualité de vie passe par l'éducation en santé. Au Québec, l'infirmière scolaire est responsable de l'intégration de l'enfant diabétique à l'école et possède un rôle d'éducatrice de première ligne dans la qualité de vie des enfants diabétiques, et ce, par son obligation de formation de tous les intervenants scolaires gravitant auprès de l'enfant diabétique. Outre les connaissances sur le diabète, le rôle d'éducatrice de l'infirmière doit être soutenu par l'acquisition de compétences pédagogiques. Cette recherche fut entreprise dans le but d'évaluer l'implantation d'une formation de sensibilisation sur l'éducation thérapeutique du patient (ETP) auprès d'infirmières scolaires pour soutenir leur rôle d'éducatrice en santé auprès des intervenants scolaires touchant la diabétologie pédiatrique. La méthodologie utilisée pour encadrer cette recherche qualitative réfère au devis d'évaluation constructiviste Guba et Lincoln (1986) adapté par Sylvain (2008). Les données furent collectées, dans un premier temps par des questionnaires auprès de 16 infirmières scolaires ayant participé à la formation ETP et ayant sous leurs soins un enfant diabétique. Suivi dans un deuxième temps, 4 mois plus tard, des entretiens individuels auprès de 7 infirmières scolaires ayant participé à la première partie et un entretien auprès d'un intervenant scolaire.
Les résultats de cette recherche indiquent, dans un premier temps, par le questionnaire sur les connaissances en éducation, un passage du savoir de 59% en préformation à 79% en post-formation. Une satisfaction à l'égard de la formation ETP à 94% chez les 16 participants au questionnaire d'évaluation de la formation. Par la suite, les entretiens ont permis de mettre de l'avant les apports et les lacunes de la formation ETP ainsi que l'utilisation de l'ETP et ses effets sur la clientèle, en plus de préciser les conditions à l'application clinique de l'ETP au Québec. -- Mot(s) clé(s) en français : éducation thérapeutique, diabète pédiatrique, diabète type 1, infirmières scolaires. éducation. diabète à l'école. -- ABSTRACT:
Over the last decade, the prevalence of diabetes, a chronic disease, has steadily increased. This disease affects every age group, in particular, children. In order to promote quality of life for the younger diabetic clientele, health professionals must improve their knowledge in skills development in certain fields. These skills can only be acquired through education. In Quebec, the school nurse is responsible for diabetic children's integration in school and has a very important educational role in the quality of life of these children. She is responsible for teaching all staff members who work closely with diabetic children. In addition to their educational role, school nurses must be skilled in their pedagogical approach. This research has been done in order to assess the implementation of awareness training with regard to therapeutic patient education (ETP) for school nurses to sustain their educational role with school contributors affected by pediatric diabetology. The methodology used to frame this qualitative study refers to the constructivist evaluation of Guba & Lincoln(1986) adapted by Sylvain (2008). First, data was collected through a questionnaire given to 16 school nurses who have at least one diabetic child in their clientele and have been trained in ETP. A follow-up was conducted, four months later, by interviewing 7 school nurses who participated in the first part of the study.
The results of this research study indicate that, initially, through the questionnaire about educational knowledge, there is an increase in educational knowledge from 59% durng the pre-training stage to 79% during the post-training stage. There was a 94% satisfaction rate among the 16 participants who completed the questionnaire to assess the training offered. The interviews indicate the positive contribution and the shortcomings of this type of training as well as the effects of ETP training and the conditions of its clinical application in the province of Quebec. -- Mot(s) clé(s) en anglais : diabetes education, school health services, school nurse, diabetes school, school health nursing, diabetes mellitus type l, nurse atitudes, school health nursing, therapeutic patient education.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Sylvain, Hélène
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en sciences infirmières en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Diabete Pediatrique Type Un Education Therapeutique Patient Enfant Infirmier Scolaire Ecole Primaire Secondaire
Départements et unités départementales : Département des sciences de la santé > Sciences infirmières
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 févr. 2017 21:02
Dernière modification : 09 mars 2017 17:02
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1106

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