Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Construction et régulation de la qualité des produits agroalimentaires : perceptions et stratégies d'entrepreneurs fromagers québécois situés en régions non métropolitaines

Dubé, Stéphanie (2015). Construction et régulation de la qualité des produits agroalimentaires : perceptions et stratégies d'entrepreneurs fromagers québécois situés en régions non métropolitaines. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 216 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB) | Prévisualisation

Résumé

RÉSUMÉ: Les produits agroalimentaires de qualité spécifique connaissent un engouement croissant depuis le début des années 1990. Au Québec, alors que des entreprises fabriquant de tels produits tentent de se démarquer sur le marché pour survivre et se développer, le gouvernement les considère comme des outils de développement pour dynamiser les milieux ruraux. La qualité se trouve au cæur de ces enjeux, mais comment est-elle définie et mise en valeur? L'objectif de la recherche est d'apporter un éclairage nouveau à la notion de qualité au Québec en étudiant la perception, la construction et la régulation de la qualité auprès de huit entrepreneurs fromagers situés dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. L'analyse stratégique de Michel Crozier et Enhard Friedberg a permis de documenter les définitions et perceptions de la qualité agroalimentaire, d'analyser le lien entre le territoire et la qualité des produits, de recenser 25 stratégies employées pour faire connaître et reconnaître la qualité et de mieux comprendre les attentes des entrepreneurs face aux institutions publiques. Bien que les résultats soient de nature exploratoire, ils révèlent notamment que le lien entre la qualité et les territoires est principalement symbolique et utilisé dans une perspective de marketing. Ils démontrent également que le discours dominant sur les « terroirs » est différent de celui des entrepreneurs, qui sont plutôt modernes dans leurs pratiques. -- Mot(s) clé(s) en français : produit de spécialité, qualité agroalimentaire, territoire, stratégie, entrepreneurs, développement régional. -- ABSTRACT: Specific quality agri-food products have been enjoying growing enthusiasm since the early 1990's. In Quebec, while the companies that make these types of products attempt to differentiate themselves on the marketplace in order to survive and expand, the government considers them as tools for boosting rural community development and vitality. The notion of quality is at the heart of these ambitions, but how is it truly defined and showcased? The purpose of this research is to shed new light on the notion of agri-food quality in Quebec by studying quality perception, construction and control by eight different cheese makers located in the Bas-Saint-Laurent and Chaudière-Appalaches regions. Michel Crozier's and Enhard Friedberg's strategic analysis was used to document definitions and perceptions of agri-food quality, to analyse the link between territory and the quality of products, to census 25 strategies used to promote and acknowledge quality, and finally to better understand the entrepreneur's expectations towards Quebec public institutions. While our results are of exploratory nature, they nonetheless reveal that the link between quality and territory is mainly of symbolic nature and is used for marketing purposes. They also show that the main discourse regarding "territories" is different than that of the entrepreneurs that are rather modern in their approach. -- Mot(s) clé(s) en anglais : specific quality product, agri-food quality, territory, strategies, entrepreneurs, regional development.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Handfield, Mario
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Fortin, Marie-José
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Qualite Produit Agroalimentaire Entrepreneur Fromage Fromagerie Quebec Strategie Marketing Vente Commercialisation Region
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 31 janv. 2017 19:36
Dernière modification: 09 mars 2017 18:02
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1100

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt