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Jumelage éolien-diesel avec stockage d'air comprimé : modélisation de la suralimentation du moteur diesel

Beaulac, Philippe (2014). Jumelage éolien-diesel avec stockage d'air comprimé : modélisation de la suralimentation du moteur diesel. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 112 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Ce mémoire est le résultat d'une recherche qui visait le développement d'un modèle de moteur diesel à I'aide d'un logiciel commercial, GT Power. Ce modèle permet de tester certaines hypothèses pour optimiser la récupération d'énergie d'un système hybride éolien-diesel avec stockage d'air comprimé. L'énergie stockée sous forme d'air comprimé pourrait être utilisée afin de réduire la consommation en carburant du moteur diesel. Les résultats anticipés pourraient être utilisés dans des sites isolés du nord canadien, où l'énergie est beaucoup plus dispendieuse à rendre disponible aux consommateurs. La méthodologie préconisée consistait à relever des données de performances sur un groupe électrogène modifié avec des capteurs, charges résistantes, interface et apport d'air comprimé. Les données pouvaient être utilisées afin d'ajuster le modèle développé. Une fois le modèle bien ajusté, les hypothèses d'optimisation sont mises à I'essai avant de tenter de modifier le moteur physique en tant que tel. Les résultats obtenus ne sont pas aussi concluants que désirés, compte tenu du bris d'un capteur de pression critique et d'échéanciers trop serrés pour permettre de reprendre les essais. Par contre, les données colligées de la simulation du modèle démontrent que le modèle et donc le logiciel GT Power peuvent bel et bien fournir l'outil de confirmation souhaité pour justifier des travaux de modification de concept de moteur. -- Mot(s) clé(s) en français : GT Power, moteurs diesels, jumelage éolien-diesel, sites isolés. -- ABSTRACT: This thesis is the result of researches which aimed to produce a diesel engine model using commercial software, GT Power. This model was intended to be used to verify certain hypothesis for optimizing the energy recuperation of a windmill-generator station with compressed air storage. The energy stored as compressed air could be used to reduce the fuel consumption of the generator's engine. The results could then be applied in isolated communities where the costs of supplying energy are very high. The preferred methodology for this study was to collect data from a test bench consisting of a generator modified with sensors, resistance charges, interface and compressed air inlet source. The data could then be used to adjust the model in order to reproduce the performance of the real engine. Once adjusted, the model could be used to design and adapt engine parameters for other regimes. The results obtained were not as concluding as desired, because during the manipulations, a critical pressure sensor was damaged and the tests could not be reconducted due to tight scheduling. On the other hand, the data collected was sufficient to confirm the validity of the model and the performance of the GT Power software to conduct this kind of experiment. -- Mot(s) clé(s) en anglais : GT Power, diesel engines, hybrid wind-diesel systems, isolated sites.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ilinca, Adrian
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Perron, Jean
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en ingénierie en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Systeme Hybride Eolien Diesel Stockage Air Comprime Logiciel Simulation Moteur
Départements et unités départementales: Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 09 févr. 2017 19:43
Dernière modification: 08 mars 2017 20:43
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1084

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