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De la représentation à la pré-structuration de problèmes complexes : apports des approches cognitives dans la réévaluation des politiques publiques : cas des initiatives de soutien au transport maritime de courte distance au Québec

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Laribi, Sofiane-Saad (2014). De la représentation à la pré-structuration de problèmes complexes : apports des approches cognitives dans la réévaluation des politiques publiques : cas des initiatives de soutien au transport maritime de courte distance au Québec. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de la gestion, 531 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Un regain d'intérêt s'est manifesté ces dernières années à l'égard du transport maritime de courte distance (TMCD) au Québec. Les raisons de cette attention résident principalement dans l'aptitude de ce mode de transport à répondre aux impératifs liés au développement durable avancés par les pouvoirs publics. Cependant, la réalité québécoise du TMCD se démarque de l'enthousiasme des pouvoirs publics à promouvoir ce mode de transport. En effet, l'ensemble des initiatives entreprises se sont soldées par un bilan mitigé jusqu'à présent. Ainsi, un tel constat suscite de nombreuses interrogations sur l'efficacité des politiques publiques de soutien au TMCD. La présente recherche s'appuie sur l'hypothèse selon laquelle l'inefficacité des politiques publiques de soutien au TMCD résulterait en partie d'écarts de perception entre les différents acteurs impliqués. Ce sont ces différences de perception que nous nous proposons de mettre en valeur à travers une approche cognitive en matière d'analyse des politiques publiques et le recours à des outils d'aide à la représentation, tel que la carte cognitive. L'objectif de notre recherche s'inscrit dans une conciliation disciplinaire entre le champ de l'analyse des politiques publiques et celui de l'aide à la décision. Ce rapprochement prend forme au travers une démarche de pré-structuration, dont le but essentiel consiste à canaliser les divergentes représentations du problème faites par les parties prenantes, et devant servir à terme à enrichir le support informationnel nécessaire à une meilleure compréhension du problème public par les décideurs.
La diversité des résultats obtenus témoigne de la multiplicité des perceptions des parties prenantes quant à la question des politiques publiques de soutien au TMCD, allant bien au-delà des clivages sectoriels traditionnels, des frictions idéologiques ou des cloisonnements institutionnels en matière de développement durable. Ces résultats confortent l'idée de la nécessité de recentrer le débat politique du fait d'une part, de la présence d'axes consensuels fragiles entre les parties impliquées et d'autre part, de la discordance entre les arguments du discours public et les objectifs réels de ces politiques. -- Mots clés: Transport maritime de courte distance, politique publique, approche cognitive, carte cognitive, outils d'aide à la représentation, pré-structuration de problème. -- ABSTRACT: Renewed interest has been shown in recent years with regard to the short sea shipping (SSS) in Québec, the reasons of this attention mainly reside in the ability of this mean of transport to meet imperatives related with sustainable development argued by public authorities. However, the reality of Québec SSS stands out from the enthusiasm of the government to promote this mean of transport. lndeed, the whole of initiatives have resulted in a mixed record so far. Thus, such a fact raises many questions about the effectiveness of public policies to support SSS. This research rests on the assumption that the inefficiency of public policies to support SSS could result in a part from perception gaps between the different involved actors. These differences of perception that we propose to develop through a cognitive approach to public policies analysis and the use of representation support tools such as the cognitive map. The aim of our research is part of disciplinary balance between the fields of public policy analysis and that of decision support. This rapprochement takes shape through a pre-structuring pro cess whose essential purpose is to gather the different representations of the problem made by the stakeholders and to be used eventually to add informational asset required to a better understanding of the public problem by the decision makers.
The diversity of results reflects the multiplicity of stakeholder perceptions on the issue of the SSS policies support, going beyond the traditional sectorial divisions, ideological frictions or institutional boundaries in sustainable development. These results confirm the idea of the necessity to refocus the political debate because on the one hand, the presence of weak consensus between the involved actors and secondly the discrepancy between public discourse arguments and the real targets of these policies. -- Keywords : Short Sea Shipping , Public policy, Cognitive Approach, Cognitive Map, Representation Support Tools, Problem Pre-structuring.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Thèse)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Guy, Emmanuel
Co-directeur(s) ou co-directrice(s) de mémoire/thèse : Urli, Bruno
Information complémentaire : Thèse présentée dans le cadre du programme de doctorat en gestion des ressources maritimes en vue de l'obtention du grade de philosophiae doctor.
Mots-clés : Transport Maritime Court Distance Politique Publique Reevaluation Approche Cognitif Quebec Province
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des ressources maritimes (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 06 mai 2016 15:07
Dernière modification : 06 mai 2016 15:07
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1049

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