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Edme Boursault : de la farce à la fable (1661-1701)

Croft, Marie-Ange (2014). Edme Boursault : de la farce à la fable (1661-1701). Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 421 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Entre la mort de Molière et l'avènement de Marivaux, le théâtre connaît de profondes modifications. S'inscrivant dans le sillage des travaux de François Moureau, Christian Biet et Guy Spielmann sur la dramaturgie fin de règne, cette thèse s'intéresse à la manière dont s'est effectué le passage de la comédie de l'époque classique à l'époque fin de règne. En prenant l'exemple d'Edme Boursault (1638-1701), écrivain méconnu du XVIIe siècle, elle entend mettre en lumière une double trajectoire, celle d'un genre et celle d'un auteur. L'étude repose sur l'hypothèse selon laquelle le corpus comique de Boursault, produit entre 1661 et 1701, conserve les marques des mutations esthétiques qui a mené au théâtre fin de règne. TI s'agit donc de comprendre les enjeux qui ont conduit à un renouvellement de l'écriture dramaturgique, mais aussi d'observer la manière dont pouvait se construire une carrière littéraire chez un écrivain de la seconde moitié du XVIIe siècle. Depuis ses premières comédies et farces (Le Médecin volant, Le Mort vivant, Le Jaloux endormy) jusqu'à ses comédies moralisantes (Les Fables d 'Esope, Esope à la Cour), Boursault a su s'adapter aux changements que connaissent la société française et le théâtre, et a mis en oeuvre diverses stratégies, tant sociales que littéraires. Par le moyen de l'histoire littéraire, entre sociologie de la littérature, poétique des genres et théorie de la réception, la thèse se penche sur les réseaux de sociabilité de Boursault (salons précieux, cercles littéraires, mécénat) et analyse son théâtre comique, tout en tenant compte des conditions de représentation et de la réception du public. L'étude tend à démontrer que cette évolution dramaturgique s'est faite graduellement, souvent au prix d'une coexistence de deux esthétiques au sein d'une même oeuvre. Cherchant à mesurer l'apport de Boursault à la comédie et au comique du XVIIe siècle, la thèse révèle que le passage du théâtre classique au fin de règne implique chez le dramaturge un changement de stratégie. Entre 1660 et 1700, l' auteur passe en effet d'une stratégie du cursus où ses tendances polygraphiques le placent, à une stratégie du succès misant sur l'innovation et l'originalité. Ce faisant, l'écrivain explore les limites d'un genre qu'il participe à redéfinir, tant sur le plan de la structure et des thématiques que sur celui des personnages et du comique. L'examen du passage de la farce à la comédie moralisante, celui du comique burlesque au rire jaune du XVIIIe siècle positionne donc indéniablement Boursault comme un écrivain de transition. Transition entre l'esthétique classique et l'esthétique fin de règne, on s'en doute, malS aussi, en parallèle, entre la poétique classique-fin de règne, et celle des Lumières. -- Mots-clé : Littérature XVIIe siècle, dramaturgie classique, théâtre fin de règne, Edme Boursault, transition esthétique, auteur comique, réseaux de sociabilité, comédie moralisante, réception, préciosité, mécénat. -- ABSTRACT: Between Molière's death and the rise of Marivaux, theatre is subject to substantial changes. Following in the footsteps of François Mourreau, Christian Biet and Guy Spielmann on fin de règne drama, this thesis focuses on the way in which the transition from classical comedy to fin de règne comedy took place. By observing the works of Edme Boursault (1638-1701), a minor Seventeenth Century author, it brings to light a dual trajectory, a genre's and a dramatist's. The study is based on the hypothesis which suggests that Boursault's comedic corpus, written between 1661 and 1701, bears that markings of the aesthetic mutations which gave birth to fin de règne theatre. The objective is thus to understand the issues which brought about a renewal in the way drama was written. Beginning with his first comedies and farces and continuing in bis moralizing comedies, Boursault makes use of several strategies, both social and literary. This thesis takes interest in the author's social network and analyses his comic theatre, wbilst taking into account the period's performance conditions and public reception. In attempting to measure Boursault's contribution to Seventeenth Century comedy, the thesis reveals that the transition from classicism to fin de règne causes the playwright to modify his strategy. Indeed, between 1660 and 1700, the author transitions from a cursus strategy where his polygraph tendencies originally placed him to a success strategy based on innovation and originality. In so doing, the author explores the lirnits of a genre which he is helping redefine, both from a structural and thematic standpoint and in regard to characters and comedy. Exarnination of the passages from the classic farce to the moralizing comedy and from burlesque eomedy to Eighteenth Century's rire jaune firmly places Boursault as a transition al author ; transition from classical aesthetic to fin de règne aesthetic, but also from the classical -fin de règne poetic, and that of the Enlightenment. -- Keywords: classical drama, fin de règne theatre, Edme Boursault, aesthetic transition, comedie author, moralizing comedy. »-- « Dalla morte di Molière, l'uni verso deI teatro si modifica. Nel percorso già segnato dagli studi di Francois Moureau, Christian Biet e Guy Spielmann sulla drammaturgia della fine deI regno di Luigi XIV, questa tesi si interessa al passaggio dalla commedia classica alla commedia di « fine deI regno ». Prendendo l'esempio di Edme Boursalt (1638-1701), scrittore minore deI diciassettesimo secolo, il nostro lavoro si sofferma su una doppia traiettoria: quella di un genere e quella di un autore. Lo studio muove dall ' ipotesi secondo la quale il corpus comico di Boursalult, prodotto fra il 1661 e 1701, conserva i segni di mutazioni estetiche che hanno condotto al teatl·o della « fine deI regno » e ad un rinnovo della scrittura drammaturgica. Delle prime commedie e farse alle sue commedie moralizzanti, Boursalt usa di verse strategie sociali e Ietterarie. Questa tesi studia la sociabilità dell' autore ed analizza il suo teatro comico, dan do ascolto aile condizioni di rappresentazione e alla ricezione deI pubblico. Volendo misurare l' apporto di Boursalt alla commedia e al comico deI diciassettesimo secolo, la te si rivela che il passaggio alla « fine deI regno » impone all'autore un cambiamento di strategia. Tra il 1660 e il 1700, egli passa da una strategia di "cursus" a una strategia di "successo", che scommette sull' innovazione e l' originalità. L' autore esplora cosl il limite di un genere a cui partecipa egli stesso a ridefinire sul piano della struttura, delle tematiche, dei personaggi e deI comico. L'esame dei passaggio dalla farsa classica alla commedia moralizzante, quello deI comico al burlesco al riso "jaune" deI diciottesimo secolo mette Boursault nella posizione di unD scrittore di transizione: transizione tra l'estetica classica el' estetica della « fine deI regno », ma anche passaggio dalla poetica classica di « fine deI regno » a quella dell ' Illuminismo. -- Keywords : drammaturgia classica, teatro della fine dei regno, Edme Boursault, transizione estetica, scrittore comico, commedia moralizzante.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Roy, Roxanne
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Biet, Christian
Informations complémentaires: Thèse présentée à l'Université du Québec à Rimouski et à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense comme exigence partielle au diplôme conjoint Ph. D. en Lettres et Doctorat en Arts et Spectacles.
Mots-clés: Litterature 17s 17e Siecle Dramaturgie Classique Theatre Histoire Critique Fin Regne Edme Boursault Transition Esthetique Comique Reseau Sociabilite Comedie Moralisant Morale Reception Preciosite Mecenat
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 06 mai 2016 18:27
Dernière modification: 06 mai 2016 18:28
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1037

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