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L'écriture d'un roman : un processus de réciprocité formatrice entre l'oeuvre et l'écrivain : analyse poïetique de Thure

Leuzy, Thierry (2013). L'écriture d'un roman : un processus de réciprocité formatrice entre l'oeuvre et l'écrivain : analyse poïetique de Thure. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 213 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Avant même le début de cette recherche, l'artiste professionnel et apprenti chercheur que je suis souhaitait procéder à une analyse poïétique de son processus de création dans le cadre de la mise en oeuvre du roman: THURE. J'étais particulièrement intéressé par l'expérience vécue en tant qu'écrivain en devenir, et ce, dans toutes les étapes du processus d'écriture. Bien plus que la question de la création, cette recherche s'intéresse à ce qui pour moi caractérise l'acte d'écrire, aussi à ce qui se joue en amont et en aval du travail d'écriture. Cette recherche interroge les contours de ma propre pratique d'écriture au carrefour des processus de création, de recherche et de formation tout en prenant compte du lieu de son ressort, soit la question vocationnelle. Il s'agit ici d'une recherche-création qui présente une démarche réflexive rigoureuse et critique sur les processus de création. D'inspiration phénoménologique et herméneutique, cette recherche s'inscrit dans un paradigme compréhensif et interprétatif. Elle a été menée selon une méthode qualitative inspirée de l'approche méthodologique de type poïétique. Cette démarche de recherche-création complètement impliquée a permis non seulement à l'écrivain que je suis de me consolider sur le plan vocationnel, mais aussi au chercheur-formateur en émergence de se développer intellectuellement, professionnellement et existentiellement. Ce processus a également été pour moi une véritable mise en forme et mise en scène de ma pratique singulière comme de mon devenir psychosocial et professionnel. Mes quêtes de sens, de connaissance et de création m'ont modelé à partir des effets d'un long parcours sur les sentiers de l'intuition, de l'agir, de la perception, de l'observation, de la réflexion et de l'expression pour en venir à mieux me connaître via l'expérience d'un processus de création. Finalement, le praticien-chercheur qui émerge de ce long processus a appris à entretenir de façon autonome un dialogue prometteur au coeur de ses propres processus de création et de production de connaissances. Il a également appris à oeuvrer pour l'enrichissement de sa pratique de création et à soutenir l'évolution de son agir professionnel tant sur le plan personnel qu'en lien avec ses semblables. -- Mots-clés: Écriture - écrire - recherche-création - poïétique - roman - création littéraire - Désir ontologique - réciprocité formatrice. -- ABSTRACT: Before the start of this research, the professional artist and apprentice academic researcher that l am set forth to analyze the poïetics process inherent to the creative writing of my novel - THURE. l was particularly interested in my own experience as a writer by focusing on the different stages and elements of both my existential and vocational writing processes. Much more than the question of creativity, this memoire focuses on what, in my experience, characterizes the act of writing, in respect to what is at play both up and downstream of the actual physical act of writing. This research questions the contours of my personal writing practice and sits at the crossroads of the creative process, research and apprenticeship and takes into account the founding question of writing in terms of a vocation in an existential sense. This arts-based research was framed by a rigorous and critical reflexive approach. Of phenomenological and hermeneutic inspiration, this research is set in a comprehensive and interpretative paradigm. It was conducted using a qualitative method and a methodological approach of the poïetic type. This self invested research did not only help consolidate the creative writer that l am, it also helped define and give me intellectual, professional and existential substance as an emerging researcher-pedagogue. It is also safe to acknowledge that my academic process acted as a springboard from which l was able to elevate my understanding of my artistic practice and in doing so, gain access to unforeseen psychosocial and professional realms. My quest for meaning, knowledge and creation, by the means of a long journey through the vastness of intuition, introspection, observation, reflection and expression has helped me experience a better sense of myself in terms of what is generally referred to as the creative process. Finally, the artist-researcher who emerges from this long process has leamed to maintain an autonomous and promising dialogue fowlded at the heart of his creative process as well as from his own production of knowledge. He has also leamed to work in favor of the everlasting evolution of his creative practice in relation to the development of his professional craftsmanship in relation to others. -- Keywords: Writing - to write - arts based research - poïetics - novel - creative writing - ontological Desire - reciprocal learning.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Robitaille, Martin
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en Lettres en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Ecriture Poietique Roman Creation Litterature Reciprocite Ecrivain
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Lettres
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 15 juin 2015 15:11
Dernière modification: 15 juin 2015 15:11
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/1001

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